Chto eta kasha ? La Kasha, (oui il s’agit d’un nom féminin! …) est un gruau de sarrasin décortiqué, broyé et grillé. Provenant d’une fleur à forme de cœur, vous allez vite comprendre pourquoi toutes les mères d’Asie ne jurent que par cela pour le petit-déjeuner de leurs petits !
Qu’est-ce que la Kasha?
La kasha c’est une céréale sans gluten riche en glucide (70% alors que le blé n’en comporte que 60%). Elle convient tout autant aux végétaliens, végétariens, qu’aux omnivores proposant pas moins de 10% de protéines végétales ainsi que huit acides aminés ! Ils sont à la base du développement de nos os, cheveux et tissus. Bref, une céréale qui nous veut du bien !
La graine qui monte : propriétés et vertus de la kasha
Servie au petit déjeuner des enfants en Russie cuite dans un bouillon et accompagnée de raisins secs, elle est adulée ou détestée. Pourtant ses propriété énergisantes sont toutes démontrées tant elle renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments !
La belle renferme ainsi une quantité non-négligeable de magnésium 390mg/100g, soit 4% de plus que la quantité journalière nécessaire à notre organisme !
Vitamines B1, B2, B3, et B5 sont présentes dans cette graine, jouant un grand rôle dans l’apport énergétique dont nous avons besoin.
Comment cuisiner la kacha ?
Les graines de kasha se transforment en une sorte de purée suivant le temps de cuisson. Elle peut ensuite être incorporée à vos purées, risottos, pâtes à tartes pour plus de croquant et de gourmandise ou simplement grillées à nouveau et saupoudrées sur vos yaourts et céréales habituelles ! Véritable variante au sarrasin grillé, elle se place volontiers dans vos salades diététiques type Buddha Bowl.
Un secret au cœur de la cuisine russe ?
S’il est commun d’entendre en Russie des remèdes antiques à bases de plantes, ail et autres ingrédients qui pourraient prêter un de nous à sourire, la kasha prise au petit déjeuner fait ainsi surement parti des conseils indétrônables des mères et babouchki ! Elle est aussi présente dans tous les repas de fête, symbolisant la richesse et le bonheur.
Mais loin des clichés, les propriétés pré-biotiques (qui favorisent la croissance et l’activité des bactéries favorables à un meilleur transit et une bonne digestion) de cette céréale ont été reconnues depuis les années 2000 !
On l’aura bien compris, bien plus qu’une découverture culinaire, il s’agit d’une véritable amie pour retrouver votre énergie et une alimentation saine et simple.